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À l'initiative des éditeurs, soucieux d'aider leur lectorat moyen, et peu aidé par ailleurs par Beauvoir qui néglige ses courriers, il ampute le texte de son contenu philosophique.

Avec en couverture une femme nue de dos, The Second Sex paraît en Le livre paraît dans une version abrégée en Suède en Delphy , Christine, Chaperon , Sylvie. Grosholz , Emily R. Aller au contenu principal. Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l'Europe. Formulaire de recherche Chercher dans ce site.

La réception du Deuxième Sexe en Europe. Sur le même sujet Féminisme et néo-malthusianisme. Grâce à quelques femmes déterminées, l'ouvrage phare de Simone de Beauvoir bénéficie enfin d'une traduction intégrale et correcte en anglais. Jeudi 26 novembre, c'était chose faite. Les Britanniques peuvent, pour la première fois depuis que le livre existe, s'en procurer en librairie une version fidèle. Les Américains attendront avril L'histoire commence au début des années Le D euxième Sexe fait un tabac en France, et l'éditrice américaine Blanche Knopf se précipite à Paris pour acheter à Gallimard les droits de ce best-seller.

Elle y voit "un manuel sexuel des temps modernes" , écrit Deirdre Bair dans sa biographie de Simone de Beauvoir La couverture de l'édition américaine originale montre d'ailleurs une femme nue, de dos.

C'est donc très logiquement que la célèbre maison Knopf demande à Howard Madison Parshley de traduire la prose de la philosophe. Ce professeur de zoologie à la retraite, qui a étudié le français dans sa jeunesse, lui semble être l'homme de la situation: Parshley, qui ne dispose que d'un an pour traduire 1 pages, simplifie la syntaxe complexe de Beauvoir, élimine les points-virgules, sabre dans les paragraphes à rallonge.

Il supprime les passages les plus obscurs, élague dans les références historiques ou littéraires. Et multiplie les contresens. Notamment dès lors que l'auteur française manie les concepts philosophiques d'Hegel, Heidegger ou encore de Kant. Sans parler de l'existentialisme, dont l'ancien professeur de zoologie ignore tout.

Qu'importe, The Second Sex sera un succès outre-Atlantique. Avant de devenir l'une des bibles des féministes américaines. Ce sont elles qui, les premières, crient au scandale à partir du début des années Grosholz, professeur de philosophie à Penn State University, entre autres, protestent à longueur d'articles.

Beauvoir était consciente des coupures qu'avait subies son livre - Parshley lui avait demandé son aide, sans succès -, pas des erreurs de traduction.

Elle les découvre quand Margaret Simons, professeur de philosophie à Southern Illinois University, lui écrit à ce sujet, en Parshley a déformé mon propos. J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir.

A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire. Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent.

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Comment ajouter mes sources? Cet essai est divisé en deux tomes. Le Deuxième Sexe n'a pas été écrit dans un but militant. L'écrivaine a voulu produire une somme à la façon des encyclopédies: Mais l'essai s'inscrit aussi dans un plus large projet autobiographique [ 2 ] puisque vers , Simone de Beauvoir éprouve le besoin d'écrire mais ne sait pas encore quel projet entreprendre.

Dans La Force des choses , elle écrit: Je commençais à y rêver, à prendre quelques notes, et j'en parlai à Sartre. Je m'avisai qu'une première question se posait: Je regardai et j'eus une révélation.

Il reste à ce jour la référence de la philosophie féministe. Le Deuxième sexe est divisé en deux tomes composés respectivement de trois et quatre parties. Les deux tomes sont précédés chacun de deux épigraphes. Beauvoir commence son essai par une considération existentialiste: Le problème est que l'homme est considéré comme l'absolu et la femme comme un être relatif: Chez certains animaux , comme la mante religieuse , le mâle est au service de la femelle.

Beauvoir émet plusieurs critiques sur la psychanalyse: Et elle reproche à la psychanalyse de reprendre le point de vue des hommes, en considérant "comme féminines les conduites d'aliénation, comme viriles celles où un sujet pose sa transcendance". Beauvoir conclut que la biologie , la psychanalyse et le matérialisme apportent des éclaircissements certes intéressants mais insuffisants sur la condition féminine. Elle se demande pourquoi la maternité a infériorisé la femme plutôt que le contraire.

Son idée est la suivante: Nombreuses sont les lois - la polygamie par exemple - qui assujettissent la femme. Celle-ci perpétue le patrimoine , en procréant, sans le posséder.

Puis les saints pères ont rabaissé la femme. Au Moyen Âge , celle-ci a une vie difficile, étant ballottée, utilisée, répudiée. Dans le domaine des arts et des connaissances, les hommes et les femmes prouvent leur talent.

Mais celles-ci sont encore peu instruites et ce sont les nobles , les reines surtout, qui ont les destins féminins les plus riches: Quant aux bourgeoises elles-mêmes, elles ne réclament rien, illustrant la complicité fautive des femmes, déplorée par Beauvoir. La conclusion de la deuxième partie est sans appel: Beauvoir insiste surtout sur les rapports sexuels , durant lesquels la femme est, selon elle, nécessairement infériorisée: Le christianisme a renforcé cet effroi pour le corps féminin.

Il a besoin de son regard pour se sentir conquérant, nécessaire. Il projette sur elle sa transcendance. Mais prise dans la réalité, la femme perd de sa magie: La femme est à la fois le bien et le mal, dualité qui se retrouve chez la prostituée. Beauvoir analyse la pensée de cinq écrivains, du plus misogyne au plus féministe. Les quatre premiers ont contribué à renforcer le mythe féminin. Henry de Montherlant est un écrivain à la misogynie aiguë: Ainsi, il crée des héros solitaires qui ne peuvent souffrir la rivalité des femmes.

Mais celles-ci ne sont pas pour autant oubliées: Mais une contradiction apparaît chez Montherlant: Beauvoir accable Montherlant et sa solitude trompeuse: Être phallique , il incarne la transcendance, tandis que la femme est passive, enfermée, immanente.

Par son catholicisme, Paul Claudel a une vision peu émancipatrice de la femme. Beauvoir veut démystifier dans ce chapitre la gloire céleste qui tente de cacher son infériorisation terrestre. Elle est mystère, révélation, poésie, magie. Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes. Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne.

Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire. Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière.

Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes.

Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout. Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite. La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes.

Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps. Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité.

Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante.

Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur.

Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité.

Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères. Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme.

Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage.

Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en Moi en bonne copine me dis bon allez je vais faire un effort mais hors de question de me taper 2 volumes de je ne sais combien de pages alors j'ai trouvé ce petit bouquin qui est comme un résumé des 2 volumes du "Deuxième Sexe" de ma Simone.

Oui je l'appelle ma Simone, nous sommes devenues copines après des longues heures de lecture. J'avoue j'ai vraiment eu du mal à le finir. Bon passons aux choses sérieuses, au début du livre il y a la présentation faite par Martine Reid où elle nous expose le contexte dans lequel Simone a écrit ce livre. Cela permet de planter le décor. Ce livre nous relate la place de la femme dans la société, le pourquoi de la différence entre les deux sexes et la prédominance du sexe masculin qui est considéré comme supérieur.

La femme n'a le droit de vote que depuis 5 ans. La révolution industrielle permet aux femmes de montrer leurs capacités au travail au point que les hommes ont voulu vite freiner cette émancipation car elles devenaient des concurrentes.

J'ai apprécié lire les quelques lignes où ma pensée rejoint celle de ma Simone. Là où elle nous parle de liberté, liberté de voter, de choisir un métier, de choisir son partenaire, de se marier, d'avoir des enfants je suis contre l'avortement sauf pour des raisons médicales mais j'estime qu'il y assez de moyens de contraception et c'est à nous femmes de faire attention et ne pas tomber enceintes , etc En étant en on ne peut que se réjouir du chemin parcouru depuis les années cependant certaines inégalités persistent différences de salaire, harcèlement au travail, harcèlement dans la rue,..

Il est toujours bon de se plonger dans ses classiques, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un incontournable texte aux pensées féministes plutôt évolutives pour l'époque. Simone de Beauvoir est un monument de la littérature féministe que je me permets de mettre entre parenthèse afin de ne pas catégoriser son écriture. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de m'attaquer au Deuxième sexe 2 volumes mais j'y compte bien, surtout depuis que j'ai lu La Femme indépendante.

Citations et extraits 13 Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation.

La femme libre est seulement en train de naître ; quand elle se sera conquise, peut-être justifiera-t-elle la prophétie de Rimbaud: Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons. De même le plus médiocre des mâles se croit en face des femmes un demi-dieu. Il était beaucoup plus facile à M. Videos de Simone de Beauvoir 75 Voir plus Ajouter une vidéo.

Leïla Slimani et l'héritage de Simone de Beauvoir. L'Amour, la solitude A. Discours de la servitude volontaire Etienne de La Boétie. Supplément au voyage de Bougainville Denis Diderot.

Méditations métaphysiques René Descartes. Discours de la méthode René Descartes. King Kong Théorie Virginie Despentes. Ainsi soit-elle Benoîte Groult. Le conflit Élisabeth Badinter. Une chambre à soi ou Un lieu.. Ne vous résignez jamais Gisèle Halimi. La femme gelée Annie Ernaux. Les Dernières Actualités Voir plus. Masse Critique Non Fiction. Listes avec ce livre 2 Voir plus. Autres livres de Simone de Beauvoir 49 Voir plus.

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  • Quant aux bourgeoises elles-mêmes, elles ne réclament rien, illustrant la complicité fautive des femmes, déplorée par Beauvoir. Elles peuvent même ressentir de la jalousie.





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Les quatre premiers ont contribué à renforcer le mythe féminin. Henry de Montherlant est un écrivain à la misogynie aiguë: Ainsi, il crée des héros solitaires qui ne peuvent souffrir la rivalité des femmes. Mais celles-ci ne sont pas pour autant oubliées: Mais une contradiction apparaît chez Montherlant: Beauvoir accable Montherlant et sa solitude trompeuse: Être phallique , il incarne la transcendance, tandis que la femme est passive, enfermée, immanente.

Par son catholicisme, Paul Claudel a une vision peu émancipatrice de la femme. Beauvoir veut démystifier dans ce chapitre la gloire céleste qui tente de cacher son infériorisation terrestre.

Elle est mystère, révélation, poésie, magie. Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes. Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne.

Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire. Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière. Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes.

Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout. Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite. La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes.

Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes. Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps.

Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité. Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur.

Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité. Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle.

Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel.

Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines.

Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée.

Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères. Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme.

Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux.

La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée. Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme.

En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui.

La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement. En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème.

Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes. La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile.

La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte.

Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine. Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement.

Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion.

Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts. Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard.

Pour l'éditrice française d'origine canadienne, c'est une évidence. Les anglophones ont droit à une nouvelle traduction du Deuxième Sexe. Elle ne doute pas de convaincre Knopf, qui a depuis vendu plus d'un million d'exemplaires de l'ouvrage. Jusqu'à ce qu'elle s'entende dire par l'un des responsables de la maison américaine, en , qu' "il n'y a aucune obligation légale" de retraduction.

Et une réédition peut être un succès commercial, comme l'a montré le précédent norvégien, en Pour la Norvège, c'est beaucoup" , poursuit-elle. Sarah Glazer, dans le New York Times , va lui donner un sérieux coup de main en août , dans un long papier - titré "Lost in translation" - consacré à ce que Sylvie Le Bon de Beauvoir a qualifié de "scandale". L'affaire sort enfin du cénacle universitaire féministe. Puisque Knopf ne bouge toujours pas, M me Noble se tourne vers les Britanniques, en l'occurrence l'éditeur Jonathan Cape, qui avait racheté la traduction américaine initiale à Knopf en Là, elle tombe sur Ellah Allfrey, une jeune femme qui se prend à son tour de passion pour le sujet.

Les réactions qu'elles ont déclenchées, notamment au Zimbabwe et aux Etats-Unis, où j'ai vécu, m'ont convaincue que le livre restait totalement d'actualité.

Finalement, Cape et Knopf décident de partager les frais de traduction au total moins de 35 euros dont un tiers financé par le ministère de la culture français. L'affaire est bouclée fin Jonathan Cape, lui, semble toujours un peu frileux. Son premier tirage 5 exemplaires est modeste si on le compare aux ventes en du Second Sex version 3 exemplaires. En attendant, le 1 er décembre, Richard Rogers - l'architecte du Dôme du Millenium à Londres et du Centre Pompidou à Paris est un ami de M me Borde - recevra chez lui, près de Sloane Square, pour fêter la sortie du livre.

Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez. En savoir plus et gérer ces paramètres. Culture Livres Bande dessinée Collection Mythologie. Soixante ans après avoir été publié chez Gallimard, Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir reste une histoire de femmes. Des universitaires, des féministes, des éditrices, des traductrices, une journaliste du New York Times Toutes, elles se sont battues pour que cette oeuvre majeure de la littérature française du XX e siècle soit enfin intégralement et correctement traduite en anglais.

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