05/05/2018 Cartoon animal porn porn movies 0

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En effet, la défaite des troupes chinoises du Mangy Chine du Sud face aux Mongols est attribuée à cette recherche permanente sinon effrénée du plaisir, qui conduit le souverain en place à négliger ses devoirs politiques.

Et si vous di que se uns forestiers vient a sa maison pour herbergier, il est trop alegiez et commande a sa femme qu'elle li face son plaisir, et puis se part et s'en va et ne retourne jusques atant que il sache que le forestier s'en soit partis, si que il puet soulacier avec sa femme tant com lui plest, car elles sont belles femmes. Et le tiennent a grant honnour et ne l'ont a nule honte, car tuit cil de cele province de Camul sont si honis de leurs moulliers con vous avez oÿ Selon le voyageur, le nombre important de prostituées est lié à la présence de marchands étrangers dans la capitale: Commerce florissant donc, mais encadré, car ces femmes ne peuvent pas exercer en dehors de leur quartier.

La réalité historique du droit de cuissage ou de jambage dans la France médiévale a été contestée Elles portent des bijoux offerts par leurs amants et doivent en avoir au moins vingt pour pouvoir se marier. Ces deux formes de conjugalité décrivent-elles deux réalités distinctes? Les aristocrates, quant à eux, abandonnent difficilement les pratiques issues des traditions nordiques et germaniques autorisant la polygamie.

Cependant, si chaque lecteur réagit à un texte de façon individuelle, la réception reste fondamentalement un fait social. Dans cette perspective, le Devisement du monde apparaît comme un texte composite aux interprétations de lectures multiples. Les sources imprimées correspondent aux éditions suivantes: Milanesi, Turin, , t. Dans la suite de cet article, les abréviations des sources manuscrites et imprimées seront utilisées.

Traversée de l'Afghanistan et entrée en Chine, éd. I, Départ des voyageurs et traversée de la Perse , éd. I, La Volonté de savoir , Paris, Gallimard, , p. Quand elle a enfanté un mâle, la souillure dure sept jours. Les femmes qui ont leurs règles ou des saignements post-partum lochies ne peuvent ni effectuer les prières rituelles, ni jeûner ou toucher le Coran. Essai de traduction , Albin Michel, Paris, , p.

Voir John Man, Kublai Khan: IV, Voyages à travers la Chine , éd. Voir Le Devisement du monde , op. Voir Philippe Ménard, op. Voir Giovanni Battista Ramusio, Navigazioni e viaggi , op. La région de Manabar ou Maabar dans certaines versions est située sur la côte orientale de l'Inde et correspond à la côte de Coromandel. Il n'a pas pu se rendre dans cette partie de l'Inde lors de son voyage retour en raison du régime des vents, mais a dû la visiter lors d'une mission antérieure.

Voir Yule, The Travels , op. La plupart des versions attribuent plus de trois cents enfants à ce roi que Yule suppose être Indravarman. Silvia Conte, Rome, Tielle Media, , p. V, À travers la Chine du Sud, éd. Voir Philippe Ménard, Le Devisement du monde , op.

II, note , p. Sur les rapports entre la secte des assassins et les états latins, voir Michel Boivin, Les Ismaéliens d'Asie du sud: I , Les faits et les mythes , Paris, Gallimard, Revue pluridisciplinaire d'études médiévales: Sommaire - Document précédent. Le sein est un organe "très riche en récepteurs hormonaux et en terminaisons nerveuses" , précise le docteur Maurel, ce qui explique la sensibilité de la zone d'autant que la femme n'a pas le même rapport à ses seins, liés à la féminité et à la sexualité, qu'à ses autres organes.

Pour comprendre d'où vient le mal, il faut se poser plusieurs questions, conseille la gynécologue. Il faut d'abord identifier si c'est une sensation désagréable ou une véritable douleur.

Ensuite, il faut calculer si c'est tout le temps ou par cycle, si ça arrive sur certaines périodes, ou encore si on a changé récemment de traitement.

Melinda Maurel résume alors qu'il y a deux origines distinctes des douleurs à la poitrine. La première, ce sont des causes organiques. C'est à dire que les sensations désagréables trouvent leur source dans quelque chose de naturel, comme un kyste illustre-t-elle.

Cela peut aussi être du à des liaisons autour du sein, sur les côtes par exemple. Pour y remédier, il faut passer des échographies , conseille alors la gynécologue. Elles parviendront à déterminer la cause précise du problème. Mais pour la plupart des jeunes femmes, notamment entre 15 et 30 ans, la poitrine douloureuse est davantage due à des changements hormonaux.

Si l'échographie n'a rien donné, il ne reste que cette solution. Pour les traitements, "ils dépendent de la patiente, il y en existe des différents". Selon la gynécologue, avant la vingtaine environ, il est fréquent de ressentir ce genre de symptômes, car "l'axe hormonal est encore immature. L'immaturité avec des règles abondantes, pas cycliques, peut engendrer des douleurs hormonales", explique-t-elle.



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Dans de nombreux endroits, les plantes aquatiques meurent elles aussi en raison du manque de lumière et de la pollution, et cette source de nourriture pour de nombreux poissons devient rare. Noix de coco, caoutchouc, riz et noix de cajou sont les principales cultures qui profitent de cette eau à disposition.

La terre se trouvant en dessous du niveau de la mer doit être constamment drainée. Pendant des siècles, les eaux stagnantes servirent de routes commerciales. Depuis plusieurs années, les backwaters deviennent une curiosité, et une destination touristique populaire, surtout pour les touristes étrangers.

Des péniches permettent des voyages à un rythme plus tranquille, pendant plus jours. Alors après Allepey et ses backwaters, on continue de pédaler, la mer à droite, les terres à gauche, et nous tout droit. Jusqu'à présent rien de surprenant. Les chaines sont complètement usées, les roues accusent les kilomètres, les rayons cassent un par un sur la roue arrière qui supporte le plus de sacoches…. Elle se marie le 25 janvier. Des Indiens apportent des lits de rotin tressés et dorment à l'ombre de manguiers, flamboyants et autre bougainvilliers.

Leur monumentale voute protectrice procure une ombre épaisse aux taxis, vaches, gargotes, et cyclotouristes. Nous leur expliquons pourquoi nous sommes là. Le cocktail à la fois absurde et grandiose a toujours séduit les britanniques….

Et puis bonne nouvelle pour nous, on ne filtre plus l'eau! Mini-pause pour croquer une banane ou des biscuits, et échanger deux trois mots: Nous arrivons dans un petit restaurant logiquement occupées par des cuisiniers qui nous attendent armés de brochettes.

Serait-ce nous le festin? Comme très souvent, les bus se croient tout permis et foncent … dans le tas. Et des fois, ça passe pas! La piste en terre rouge traverse une profonde cocoteraie qui borde le littoral. On côtoie aussi rizières et palmiers. En voilà une justement de parade! Des néléphants, des joueurs de tambours, des gros lions qui font peur aux enfants, et des grosses poupées de dieux qui racontent encore des histoires à se couper les cheveux en quatre!

Le Kerala nous a touchés par ses paysages éclatants, sa nature originelle et surtout par ses habitants toujours bienveillants a notre égard qui ont su conserver une sincérité et une spontanéité dans les relations qui appellent à une profonde admiration. En quelque mois, les plats qu'on trouvait forts au début deviennent des saveurs plus habituelles. Et chaque état à ses spécialités Les goûts et les couleurs, tout comme la lumière, l'architecture, les langues locales, les visages des habitants sont d'une richesse folle.

Ce qui nous reste de plus marquant, c'est la rue, les marchés, les bancs sur lesquels on boit un tchaï au milieu d'inconnus avec qui peut-être on commencera à discuter Prendre le temps d'observer, d'écouter, de sentir, de se laisser glisser doucement dans le ici et maintenant, et ce temps permet les rencontres avec les gens qui sont là aussi, mais dans une temporalité qui n'est pas celle du voyage mais celle du quotidien.

Tout peut arriver, le pire comme le meilleur à un rythme intenable. Elle est vraiment passionnante, vous allez voir. De jour comme de nuit, ça ne cesse pas une seule seconde. En lien direct avec le bruit qui en découle, les routes sont saturées de véhicules.

Le code de la route est inexistant: De plus, ils ont appris à rouler dans ces conditions et maîtrisent plutôt bien la situation. Par équité avec le style de conduite, on ne pouvait pas ne pas vous remettre une couche sur l'Hindouisme. On croise presque autant de chauffard que de temples, c'est dire. Ils brûlent des papiers journaux, donnent des bouteilles plastiques d'huile de moteur en offrande, et quand ça leur prend, cassent une noix de coco par terre si, si, c'est religieux, alors on ne se moque pas!

Sur des enceintes pourries, ils diffusent un chant mélodieux, subtilement et harmonieusement interprété, des kilomètres durant grâce à ces enceintes dont les qualités acoustiques restent somme toute discutables. Les voix des grands-mères se mélangent à celle des enfants, on ne saurait plus distinguer à qui la voix la nasillarde, à qui celle qui chante à la tierce mineure augmentée, ou à qui se fait un gargarisme.

Et tellement fort que même le mp3 dans nos oreilles n'est plus assez puissant pour couvrir. Il y a une manière rituelle de respirer, de se vêtir… et ainsi de suite pour tous les évènements et âges de la vie.

Toutes les actions sont des formes de culte, accomplies avec calme, modération, ordre et précision. Ne mangeant pas de viande ni Nathalie ni Jérémie, nous gagnons un point dans leur respect vis-à-vis de nous. Nous sommes ici à Varkala. Semaine sainte oblige, la ville grouille de pauvres êtres à demi-nus, qui accomplissent un balai de va-et-vient inévitable et sordide. Sur le sol scintillant de je ne sais quel liquide, des files de corps sont étendus. Là, par terre, au bord de la rue, à nos pieds.

Allongés, certains continuent à mendier, la main tendue. Certains sont visiblement atteints de la maladie de Cochin, qui rend un membre monstrueusement dilaté. Tout le long de la rue, il y a cette assemblée pitoyable. Dans la rue, les armées de dormeurs ne squattent pas encore le trottoir, il fait trop chaud. Ils attendent la tombée de la nuit pour réserver leur quartier.

Le thermomètre dépasse presque tous les jours 40 degrés! On pensait en avoir fini avec ces températures après celles vécues dans le Rajasthan, près du désert du Thar. La chaleur en était presque plus supportable car sèche et non vaporeuse …. Nous haïssons ceux qui marchent sur les autres. Les Indiens ont un sens aigue du rapport de forces dans leurs relations interpersonnelles. Nous ne comptons plus les pugilats publique ou les violences de parents à enfants où nous avons étés spectateurs.

Se préserver, fuir, ne rien voir. La lumière est celle des tubes fluorescents. A peu près la seule existante de ce patelin. Et comme la nuit tombe, il faut bien dormir quelque part …. Trop de monde partout. Et trop grand besoin de se retrouver au pseudo calme.

Deux clients assis dans un coin fument un shilom devant une télévision assourdissante. Les yeux sont plantés sur une énième série débile, mélange entre la bible, du carton-pâte, les costumes de Thierry la Fronde et les effets spéciaux de Star Trek. On en a marre des thalis et des plats trop épicés. Notre arrivée déclenche toujours des attroupements formidables. Ici, les rassemblements sont Dantesques. Dévisagés des heures durant, à quelques centimètres de nos visages crasseux, sans un mot, sans un cillement, sans un mouvement, les traits parfaitement figés, sans la moindre expression qui puisse trahir une pensée.

Nous faisons mètres pour acheter des oranges, ce sont les vingt mêmes qui reviennent se coller à nous. Un motard se met à notre hauteur et nous suit sans un mot, nous fixant autant que possible sur quelque kilomètre. Nous semblons le captiver, tout en leur faisant peur. Heureusement pour nous, on nous avait tellement prévenus à l'avance de comportement qu'on s'attendaient à pire.

Ils ne savent juste pas comment nous aborder. Quelques fois, l'attrait pour la mécanique du vélo permet de nouer des liens Ce comportement qui nous force à être vigilent car nous devons en permanence surveiller notre attirail des mains baladeuses, a aussi le don de nous stresser, et de nous énerver un peu.

Et encore plus toucher nos vélos. Ces derniers sont définitivement la grande attraction: Une discussion semble démarrer dans un coin. En effet, notre gros klaxon nous hisse au rang des véhicules motorisés. Ou alors les manettes sont un démarreur électrique, car des câbles partent vers un moteur potentiel.

Lorsque nous repartons, sans démarrer de moteur, nous balayons comme un château de carte leurs croyances. Contrairement à ce qui s'est passé en Inde du Nord, l'arrivée au Kerala de populations musulmanes ne s'est pas faite par des conquêtes militaires, mais par l'apport progressif de commerçants. En effet, dès le VIIe siècle des marchands musulmans installent des comptoirs sur la côte kéralaise, s'y établissent et se marient à des femmes dravidiennes.

Des colonnades de cocotiers étendent ici encore une trame uniforme sur le paysage. Une chose qui sépare le Kérala du reste de l'Inde peut-être que le Bengal Ouest peut partager cette caractéristique est que les gens y sont politiquement très actifs. Le Kerala a la particularité d'avoir élu démocratiquement en un gouvernement communiste marxiste, des faucilles et des marteaux recouvrent souvent les murs. L'État a la réputation d'être un des plus à gauche et au sud, ndlr du pays, et ses syndicats feraient rougir leurs homologues anglais et français.

Ses citoyens sont très impliqués dans la vie politique et leur participation est bien plus importante que dans le reste du pays. Nous le voyons aux pancartes et affiches sur les murs, dont certaines ont un arrière gout révolutionnaire.

La forte influence du marxisme au Kérala a pour conséquence une majorité considérable d'athées. Indépendants de la religion, les tensions communautaires et sectaires sont dès lors moindres comparativement aux autres régions d'Inde. On rêvait de tartiflette, de fondue au fromage, de feu dans la cheminée, de grande tablée avec les copains, de grosses plâtrées à s'en défaire le 1er bouton du pantalon préparées et mijotées des semaines à l'avance Ce repas de réveillon là, on se le réserve pour l'année prochaine et les années suivantes, faut pas rigoler, la nourriture, c'est sacré.

Celui de cette année n'aura rien eu avoir avec ça. Vu qu'on ne savait pas où on allait finir le soir, on s'est dit qu'on aller se faire le festin en préventif! Nous étions depuis la veille dans une ville sainte et touristique. Celle-là cumulait les deux atouts synonymes de restaurants pour occidentaux avec des hamburgers qui ont le goût d'hamburger fait maison, de momos dignes de ceux des tibétains, de pâtes aux champignons, de desserts au chocolat,..

On reste là jusqu'à midi pour profiter d'un repas de plus? Jusqu'à demain matin et faire le réveillon ici??? L'attrait du Sud est plus fort.

On décide finalement de couper la poire en deux et de se remplir la panse le midi, on sait jamais ce que l'avenir nous prépare. De partout sur la route, les gens sont en effervescence.

Chaque petit village à son mur d'enceintes qui crachent des remix de musique indienne accompagnée de BoumBoum modernes. Peut-être que finalement on aurait du écouter un peu plus notre ventre et rester une demi-journée de plus là où on était ….

Enfin, nous arrivons à Thrivandrum, grosse ville où nous reviendront dans quelque jour pour prendre l'avion. Nos beaux porteurs se verront alors enfermer dans de vulgaires cartons de 2ème main. Aux abords de la ville, un hôtel modeste retient notre attention et nous voilà partis pour notre repas de réveillon.

Quand on lui demande son âge, son patron répond 16 ans. Quand on essaye de lui demander sans son patron à côté de lui, il répond 11 … peut-être 14 est-il son âge réel?? Le surlendemain nous arrivons à Kanyakumari Les derniers kilomètres sont chargés d'émotion. Que de souvenirs, de gens rencontrés, de paysages traversés, de chappattis mangées On arrive enfin au bout de cette pointe, devant un horizon ambré par le couchant, point final du vieux continent.

Semaine de pèlerinage oblige, la plage est en effervescence, bondée de gens qui nous observent. Les gens veulent même se prendre en photo avec nous. Cette plage est très banale, surtout qu'elle est remplie de bloc de caillou et non de sable comme on pensait.

Et ici on peut voir autant le coucher de soleil que son lever le lendemain matin et non en même temps …. Sur la même plage! La class quand même! Comme nous, un père et son fils sont venus assister au crépuscule de la nature.

Moment de complicité inoubliable entre des étrangers, liés face à la grandeur de ce qui nous entoure. Nous restons quelques jours pour profiter du cap et de ses ruelles et trottoirs … remplis dès que la nuit tombe:. On peut dire qu'on a eu chaud!!! Dur dur de résumer notre périple juste en quelques chiffres, mais pour les amateurs de statistiques, nous avons fait un effort!

Nous passons trois jours en marche arrière en train et en avion pour regagner Delhi, quelque 5 Km au nord. Dans la gare, des porteurs agressifs marchandent leurs services avec des passagers que seul le fait de décharger famille et bagages rendent déjà hystérique. Nos vélos nous manquent déjà. Le bruit et la fureur des villes, la chaleur et la poussière, le désordre, la saleté, la laideur La dureté des choses de la vie, la lutte quotidienne des gens pauvre qui survivent, le sort des femmes, celui des intouchables Mais aussi la ferveur des gens simples, leur amour des enfants, le sourire des hommes Réduite au rôle de matrice et sans volonté propre, la femme apparaît comme un mal nécessaire.

Cette égalité des devoirs conjugaux contraste fortement avec ce que subissent les épouses, du moins chez les aristocrates, en Occident: De fait, les femmes mongoles jouent un rôle social et politique important et sont respectées au plus haut niveau Même sur le plan physique, elles peuvent rivaliser avec les hommes. Cette histoire correspond cependant à une réalité historique, celle du pouvoir des femmes chez les Mongols Par ailleurs, la pratique du douaire, bien connue en Occident, existe sous une autre forme puisque ce sont les parents de la mariée qui en sont les bénéficiaires: En Inde, au royaume de Collum 44 Quilon , le lévirat 45 est pratiqué: À Kubilai Khan, son premier auditeur?

À Rusticien de Pise, son rédacteur, ou bien à un lecteur potentiel? Parmi les nombreux cas rapportés par le narrateur, le récit du mariage temporaire dans la province de Pera 48 a dû marquer les esprits car il figure dans toutes les versions de notre corpus. Cette disposition, conclue légalement, permet à une femme comme à un homme de se remarier sitôt que le mari a quitté le domicile depuis plus de vingt jours Ces chiffres, tantôt précis comme à Cianda , hyperboliques à Cail ou évasifs dans la province de Manabar , produisent un caractère insolite dans la narration.

Elles sont triées sur le volet par des femmes plus âgées qui habitent le palais: En effet, la défaite des troupes chinoises du Mangy Chine du Sud face aux Mongols est attribuée à cette recherche permanente sinon effrénée du plaisir, qui conduit le souverain en place à négliger ses devoirs politiques.

Et si vous di que se uns forestiers vient a sa maison pour herbergier, il est trop alegiez et commande a sa femme qu'elle li face son plaisir, et puis se part et s'en va et ne retourne jusques atant que il sache que le forestier s'en soit partis, si que il puet soulacier avec sa femme tant com lui plest, car elles sont belles femmes. Et le tiennent a grant honnour et ne l'ont a nule honte, car tuit cil de cele province de Camul sont si honis de leurs moulliers con vous avez oÿ Selon le voyageur, le nombre important de prostituées est lié à la présence de marchands étrangers dans la capitale: Commerce florissant donc, mais encadré, car ces femmes ne peuvent pas exercer en dehors de leur quartier.

La réalité historique du droit de cuissage ou de jambage dans la France médiévale a été contestée Elles portent des bijoux offerts par leurs amants et doivent en avoir au moins vingt pour pouvoir se marier. Ces deux formes de conjugalité décrivent-elles deux réalités distinctes?

Les aristocrates, quant à eux, abandonnent difficilement les pratiques issues des traditions nordiques et germaniques autorisant la polygamie. Cependant, si chaque lecteur réagit à un texte de façon individuelle, la réception reste fondamentalement un fait social.

Dans cette perspective, le Devisement du monde apparaît comme un texte composite aux interprétations de lectures multiples. Les sources imprimées correspondent aux éditions suivantes: Milanesi, Turin, , t. Dans la suite de cet article, les abréviations des sources manuscrites et imprimées seront utilisées.

Traversée de l'Afghanistan et entrée en Chine, éd. I, Départ des voyageurs et traversée de la Perse , éd. I, La Volonté de savoir , Paris, Gallimard, , p. Quand elle a enfanté un mâle, la souillure dure sept jours. Les femmes qui ont leurs règles ou des saignements post-partum lochies ne peuvent ni effectuer les prières rituelles, ni jeûner ou toucher le Coran. Essai de traduction , Albin Michel, Paris, , p.

Voir John Man, Kublai Khan: IV, Voyages à travers la Chine , éd. Voir Le Devisement du monde , op. Voir Philippe Ménard, op.

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Ne voulant vivre en marge du réel, nous avons enfourchés nos vélos, acceptant cet appel de l'ailleurs que nous voulions comprendre. Et en ce sens, ce voyage fut une belle réussite. Comme après un bon repas, nous avons besoin de digérer tout cela, si possible parmi les nôtres. On nous demande souvent, au crépuscule de notre voyage, ce que nous allons faire une fois que nous aurons regagné notre foyer. Nous ne comptons plus les sourires et les bras levés à notre passage.

Verts des forêts, verts des palmiers, verts des cocotiers. Vert des eaux qui coulent à travers tout le pays par les rizières, les lacs, les lagunes. Comment ne pas se rappeler ce vers de Baudelaire ça fait classe ce genre de citation non? Nous oublions, dans une certaine mesure, à quoi on ressemble. Après ces longs mois de voyage, de cheveux frisottants de crasse, de style vestimentaire approximatif, de no make-up, nous pouvons dire que nous sommes un peu plus détachés de notre reflet dans le miroir.

Voir on s'en cogne carrément. Nous laissons notre vue se faire interpeller, nous affinons notre regard sur les lieux et les êtres vivants et non vivant aussi qui nous entourent, en réglant notre nouvelle vie au grand air sur le rythme du soleil et des étoiles. Il est vrai que se balader au gré de ses envies en trimballant sa maison est un rien grisant.

Un voyage qui prend donc fin maintenant et une expérience parfois déroutante qui nous aura profondément marquée. Avant de pleurer, on vous souhaite via cet article la bienvenue au pays des senteurs, des saveurs et des dieux danseurs. En voici deux poignées, de ces aventures pleines de riz sautées de gingembre, de moustiques, de sourires, de découvertes culturelles et de t-shirts mouillés par les pluies tropicales et les vagues. Les sessions quizz sont maintenant finies.

Vous pouvez toujours aller vous poiler en lisant les réponses des humoristes en herbe qui ont participés à notre bonne humeur: Merci à tous et merci internet, le progrès, les ordinateurs. Plein de calinous indiens pour vous, on vous souhaite à tous un excellent hiver et surtout Bramha et Vishnou, deux gones en terre Indienne. Séparés par une plaine centrale propice aux cultures, quelques 70 km entre rizières et plantes tropicales nous séparent encore des plages. Nous sommes entrés dans le Kerala qui signifie cocotier en Malayalam, la langue locale.

Isolé par une barrière montagneuse, le Kerala est dirigé vers la mer. Le trafic y est intense et bruyant. Nous n'avons pas réussi à en savoir plus … peut-être que vous oui? On attend vos commentaires de connaisseurs avertis ;. On en profite aussi pour faire un peu les touristes! Ca tombe bien, il y a un festival en ce moment!

Cochin est une ville de pécheur, ville de bord de mer oblige. Ponton en pilotis, un énorme filet est en contrepoids avec un long mat lesté de grosses pierres. Elle comptait 2 membres en Cette dernière se réduit désormais à une vingtaine d'individus à la suite d'une émigration massive vers Israël.

Le kathakali de katha histoire et kali, jeu, en malayâlam est une forme de théâtre extrêmement ritualisé et dramatique, traditionnellement éclairée par des lampes à huile, originaire de l'État du Kerala dans le Sud de l'Inde, et fixée il y a plus de cinq siècles à partir de formes traditionnelles comme le Krishnanattam et le Kutiyattam.

Il est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les formes et les couleurs du maquillage sont toutes codés, selon l'interprétation du personnage représenté sur scène prince vertueux, personnage démoniaque, sexe, hiérarchie, qualité…. Les expressions du visage, les regards et les positions de mains ou mudras constituent une grande partie du jeu des acteurs.

Les maquillages, très complexes, sont réalisés à partir de pâtes de riz par des artistes spécialisés et leur élaboration demande plusieurs heures de travail avant la représentation. Et ça dure plus de 3 heures non stop. Magnifique épreuve de concentration pour qui comprend. Nous finissons par reprendre la route, direction … le Sud! Vous commenciez peut-être à en douter ;. Et un immense et célèbre réseau de canaux et de lagunes sillonnent les terres du Kerala.

Alappuzha, également connu sous le nom d'Alleppey, est une petite ville du Kerala souvent appelée la Venise de l'Inde en raison des canaux qui la relie au fameux backwaters Keralais.

Nous vous en disons davantage un peu plus bas. Quelle bonne surprise, juste pour Noël! On roule, on traverse, on chante, on avance, sous le soleil exactement. Se diriger à la boussole à quelque chose de formidable, nous avons l'impression de vivre des moments où la pensée s'arrête, laissant place à la seule sensation. Nous avons découverts des villages isolés desservis par chemins de terre, où les gens ne circulent qu'à pied, ou en barque. La dinde et ses marrons sont absents surtout pour des végétariens!

Après cette pause de quelques jours, nous reprenons la route, toujours vers Kannyiakumari, pour aller voir de plus près ce que sont ces backwaters. Mais à quel prix: Parfois nous passons devant des complexes hightech, avec des batteries de 4x4 garés devant.

Quelle intimité partage-t-on avec la nature dans des camps aménagés et suréquipés? Où partent les eaux usées des sanitaires? Pas de bus, que des bateaux.

Pas de voiture, juste quelques vélos sur des kilomètres durant! La présence d'eau en abondance fait des Backwaters une région particulièrement verdoyante qui abrite un écosystème fragile mais d'une richesse exceptionnelle.

Les crocodiles et de nombreuses espèces de poissons migrateurs ont déjà été victimes de cette pollution, et ne vivent plus dans les backwaters. On retrouve dans les eaux de ce réseau des crabes, grenouilles, mais aussi des martin-pêcheurs, des cormorans, des loutres ou des tortues. Des sanctuaires d'oiseaux sont nés afin de préserver la richesse de ce patrimoine. Dans de nombreux endroits, les plantes aquatiques meurent elles aussi en raison du manque de lumière et de la pollution, et cette source de nourriture pour de nombreux poissons devient rare.

Noix de coco, caoutchouc, riz et noix de cajou sont les principales cultures qui profitent de cette eau à disposition. La terre se trouvant en dessous du niveau de la mer doit être constamment drainée. Pendant des siècles, les eaux stagnantes servirent de routes commerciales. Depuis plusieurs années, les backwaters deviennent une curiosité, et une destination touristique populaire, surtout pour les touristes étrangers. Des péniches permettent des voyages à un rythme plus tranquille, pendant plus jours.

Alors après Allepey et ses backwaters, on continue de pédaler, la mer à droite, les terres à gauche, et nous tout droit. Jusqu'à présent rien de surprenant. Les chaines sont complètement usées, les roues accusent les kilomètres, les rayons cassent un par un sur la roue arrière qui supporte le plus de sacoches….

Elle se marie le 25 janvier. Des Indiens apportent des lits de rotin tressés et dorment à l'ombre de manguiers, flamboyants et autre bougainvilliers. Leur monumentale voute protectrice procure une ombre épaisse aux taxis, vaches, gargotes, et cyclotouristes. Nous leur expliquons pourquoi nous sommes là. Le cocktail à la fois absurde et grandiose a toujours séduit les britanniques…. Et puis bonne nouvelle pour nous, on ne filtre plus l'eau!

Mini-pause pour croquer une banane ou des biscuits, et échanger deux trois mots: Nous arrivons dans un petit restaurant logiquement occupées par des cuisiniers qui nous attendent armés de brochettes.

Serait-ce nous le festin? Comme très souvent, les bus se croient tout permis et foncent … dans le tas. Et des fois, ça passe pas! La piste en terre rouge traverse une profonde cocoteraie qui borde le littoral. On côtoie aussi rizières et palmiers. En voilà une justement de parade! Des néléphants, des joueurs de tambours, des gros lions qui font peur aux enfants, et des grosses poupées de dieux qui racontent encore des histoires à se couper les cheveux en quatre!

Le Kerala nous a touchés par ses paysages éclatants, sa nature originelle et surtout par ses habitants toujours bienveillants a notre égard qui ont su conserver une sincérité et une spontanéité dans les relations qui appellent à une profonde admiration. En quelque mois, les plats qu'on trouvait forts au début deviennent des saveurs plus habituelles.

Et chaque état à ses spécialités Les goûts et les couleurs, tout comme la lumière, l'architecture, les langues locales, les visages des habitants sont d'une richesse folle. Ce qui nous reste de plus marquant, c'est la rue, les marchés, les bancs sur lesquels on boit un tchaï au milieu d'inconnus avec qui peut-être on commencera à discuter Prendre le temps d'observer, d'écouter, de sentir, de se laisser glisser doucement dans le ici et maintenant, et ce temps permet les rencontres avec les gens qui sont là aussi, mais dans une temporalité qui n'est pas celle du voyage mais celle du quotidien.

Tout peut arriver, le pire comme le meilleur à un rythme intenable. Elle est vraiment passionnante, vous allez voir. De jour comme de nuit, ça ne cesse pas une seule seconde. En lien direct avec le bruit qui en découle, les routes sont saturées de véhicules. Le code de la route est inexistant: De plus, ils ont appris à rouler dans ces conditions et maîtrisent plutôt bien la situation.

Par équité avec le style de conduite, on ne pouvait pas ne pas vous remettre une couche sur l'Hindouisme. On croise presque autant de chauffard que de temples, c'est dire. Ils brûlent des papiers journaux, donnent des bouteilles plastiques d'huile de moteur en offrande, et quand ça leur prend, cassent une noix de coco par terre si, si, c'est religieux, alors on ne se moque pas! Sur des enceintes pourries, ils diffusent un chant mélodieux, subtilement et harmonieusement interprété, des kilomètres durant grâce à ces enceintes dont les qualités acoustiques restent somme toute discutables.

Les voix des grands-mères se mélangent à celle des enfants, on ne saurait plus distinguer à qui la voix la nasillarde, à qui celle qui chante à la tierce mineure augmentée, ou à qui se fait un gargarisme. Et tellement fort que même le mp3 dans nos oreilles n'est plus assez puissant pour couvrir. Il y a une manière rituelle de respirer, de se vêtir… et ainsi de suite pour tous les évènements et âges de la vie. Toutes les actions sont des formes de culte, accomplies avec calme, modération, ordre et précision.

Ne mangeant pas de viande ni Nathalie ni Jérémie, nous gagnons un point dans leur respect vis-à-vis de nous. Nous sommes ici à Varkala. Semaine sainte oblige, la ville grouille de pauvres êtres à demi-nus, qui accomplissent un balai de va-et-vient inévitable et sordide. Sur le sol scintillant de je ne sais quel liquide, des files de corps sont étendus. Là, par terre, au bord de la rue, à nos pieds. Allongés, certains continuent à mendier, la main tendue. Certains sont visiblement atteints de la maladie de Cochin, qui rend un membre monstrueusement dilaté.

Tout le long de la rue, il y a cette assemblée pitoyable. Dans la rue, les armées de dormeurs ne squattent pas encore le trottoir, il fait trop chaud. Ils attendent la tombée de la nuit pour réserver leur quartier.

Le thermomètre dépasse presque tous les jours 40 degrés! On pensait en avoir fini avec ces températures après celles vécues dans le Rajasthan, près du désert du Thar.

La chaleur en était presque plus supportable car sèche et non vaporeuse …. Nous haïssons ceux qui marchent sur les autres. Les Indiens ont un sens aigue du rapport de forces dans leurs relations interpersonnelles.

Nous ne comptons plus les pugilats publique ou les violences de parents à enfants où nous avons étés spectateurs. Se préserver, fuir, ne rien voir.

La lumière est celle des tubes fluorescents. A peu près la seule existante de ce patelin. Et comme la nuit tombe, il faut bien dormir quelque part ….

Trop de monde partout. Et trop grand besoin de se retrouver au pseudo calme. Deux clients assis dans un coin fument un shilom devant une télévision assourdissante. Les yeux sont plantés sur une énième série débile, mélange entre la bible, du carton-pâte, les costumes de Thierry la Fronde et les effets spéciaux de Star Trek. On en a marre des thalis et des plats trop épicés. Notre arrivée déclenche toujours des attroupements formidables. Ici, les rassemblements sont Dantesques.

Dévisagés des heures durant, à quelques centimètres de nos visages crasseux, sans un mot, sans un cillement, sans un mouvement, les traits parfaitement figés, sans la moindre expression qui puisse trahir une pensée. Nous faisons mètres pour acheter des oranges, ce sont les vingt mêmes qui reviennent se coller à nous. Réduite au rôle de matrice et sans volonté propre, la femme apparaît comme un mal nécessaire. Cette égalité des devoirs conjugaux contraste fortement avec ce que subissent les épouses, du moins chez les aristocrates, en Occident: De fait, les femmes mongoles jouent un rôle social et politique important et sont respectées au plus haut niveau Même sur le plan physique, elles peuvent rivaliser avec les hommes.

Cette histoire correspond cependant à une réalité historique, celle du pouvoir des femmes chez les Mongols Par ailleurs, la pratique du douaire, bien connue en Occident, existe sous une autre forme puisque ce sont les parents de la mariée qui en sont les bénéficiaires: En Inde, au royaume de Collum 44 Quilon , le lévirat 45 est pratiqué: À Kubilai Khan, son premier auditeur?

À Rusticien de Pise, son rédacteur, ou bien à un lecteur potentiel? Parmi les nombreux cas rapportés par le narrateur, le récit du mariage temporaire dans la province de Pera 48 a dû marquer les esprits car il figure dans toutes les versions de notre corpus. Cette disposition, conclue légalement, permet à une femme comme à un homme de se remarier sitôt que le mari a quitté le domicile depuis plus de vingt jours Ces chiffres, tantôt précis comme à Cianda , hyperboliques à Cail ou évasifs dans la province de Manabar , produisent un caractère insolite dans la narration.

Elles sont triées sur le volet par des femmes plus âgées qui habitent le palais: En effet, la défaite des troupes chinoises du Mangy Chine du Sud face aux Mongols est attribuée à cette recherche permanente sinon effrénée du plaisir, qui conduit le souverain en place à négliger ses devoirs politiques. Et si vous di que se uns forestiers vient a sa maison pour herbergier, il est trop alegiez et commande a sa femme qu'elle li face son plaisir, et puis se part et s'en va et ne retourne jusques atant que il sache que le forestier s'en soit partis, si que il puet soulacier avec sa femme tant com lui plest, car elles sont belles femmes.

Et le tiennent a grant honnour et ne l'ont a nule honte, car tuit cil de cele province de Camul sont si honis de leurs moulliers con vous avez oÿ Selon le voyageur, le nombre important de prostituées est lié à la présence de marchands étrangers dans la capitale: Commerce florissant donc, mais encadré, car ces femmes ne peuvent pas exercer en dehors de leur quartier.

La réalité historique du droit de cuissage ou de jambage dans la France médiévale a été contestée Elles portent des bijoux offerts par leurs amants et doivent en avoir au moins vingt pour pouvoir se marier.

Ces deux formes de conjugalité décrivent-elles deux réalités distinctes? Les aristocrates, quant à eux, abandonnent difficilement les pratiques issues des traditions nordiques et germaniques autorisant la polygamie. Cependant, si chaque lecteur réagit à un texte de façon individuelle, la réception reste fondamentalement un fait social. Dans cette perspective, le Devisement du monde apparaît comme un texte composite aux interprétations de lectures multiples.

Les sources imprimées correspondent aux éditions suivantes: Milanesi, Turin, , t. Dans la suite de cet article, les abréviations des sources manuscrites et imprimées seront utilisées. Traversée de l'Afghanistan et entrée en Chine, éd.

I, Départ des voyageurs et traversée de la Perse , éd. I, La Volonté de savoir , Paris, Gallimard, , p. Quand elle a enfanté un mâle, la souillure dure sept jours. Les femmes qui ont leurs règles ou des saignements post-partum lochies ne peuvent ni effectuer les prières rituelles, ni jeûner ou toucher le Coran. Essai de traduction , Albin Michel, Paris, , p.

Voir John Man, Kublai Khan: IV, Voyages à travers la Chine , éd. Voir Le Devisement du monde , op. Voir Philippe Ménard, op.






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La piste en terre rouge traverse une profonde cocoteraie qui borde le littoral. On côtoie aussi rizières et palmiers. En voilà une justement de parade! Des néléphants, des joueurs de tambours, des gros lions qui font peur aux enfants, et des grosses poupées de dieux qui racontent encore des histoires à se couper les cheveux en quatre!

Le Kerala nous a touchés par ses paysages éclatants, sa nature originelle et surtout par ses habitants toujours bienveillants a notre égard qui ont su conserver une sincérité et une spontanéité dans les relations qui appellent à une profonde admiration. En quelque mois, les plats qu'on trouvait forts au début deviennent des saveurs plus habituelles.

Et chaque état à ses spécialités Les goûts et les couleurs, tout comme la lumière, l'architecture, les langues locales, les visages des habitants sont d'une richesse folle. Ce qui nous reste de plus marquant, c'est la rue, les marchés, les bancs sur lesquels on boit un tchaï au milieu d'inconnus avec qui peut-être on commencera à discuter Prendre le temps d'observer, d'écouter, de sentir, de se laisser glisser doucement dans le ici et maintenant, et ce temps permet les rencontres avec les gens qui sont là aussi, mais dans une temporalité qui n'est pas celle du voyage mais celle du quotidien.

Tout peut arriver, le pire comme le meilleur à un rythme intenable. Elle est vraiment passionnante, vous allez voir. De jour comme de nuit, ça ne cesse pas une seule seconde. En lien direct avec le bruit qui en découle, les routes sont saturées de véhicules. Le code de la route est inexistant: De plus, ils ont appris à rouler dans ces conditions et maîtrisent plutôt bien la situation.

Par équité avec le style de conduite, on ne pouvait pas ne pas vous remettre une couche sur l'Hindouisme. On croise presque autant de chauffard que de temples, c'est dire. Ils brûlent des papiers journaux, donnent des bouteilles plastiques d'huile de moteur en offrande, et quand ça leur prend, cassent une noix de coco par terre si, si, c'est religieux, alors on ne se moque pas! Sur des enceintes pourries, ils diffusent un chant mélodieux, subtilement et harmonieusement interprété, des kilomètres durant grâce à ces enceintes dont les qualités acoustiques restent somme toute discutables.

Les voix des grands-mères se mélangent à celle des enfants, on ne saurait plus distinguer à qui la voix la nasillarde, à qui celle qui chante à la tierce mineure augmentée, ou à qui se fait un gargarisme. Et tellement fort que même le mp3 dans nos oreilles n'est plus assez puissant pour couvrir. Il y a une manière rituelle de respirer, de se vêtir… et ainsi de suite pour tous les évènements et âges de la vie. Toutes les actions sont des formes de culte, accomplies avec calme, modération, ordre et précision.

Ne mangeant pas de viande ni Nathalie ni Jérémie, nous gagnons un point dans leur respect vis-à-vis de nous. Nous sommes ici à Varkala. Semaine sainte oblige, la ville grouille de pauvres êtres à demi-nus, qui accomplissent un balai de va-et-vient inévitable et sordide. Sur le sol scintillant de je ne sais quel liquide, des files de corps sont étendus. Là, par terre, au bord de la rue, à nos pieds. Allongés, certains continuent à mendier, la main tendue. Certains sont visiblement atteints de la maladie de Cochin, qui rend un membre monstrueusement dilaté.

Tout le long de la rue, il y a cette assemblée pitoyable. Dans la rue, les armées de dormeurs ne squattent pas encore le trottoir, il fait trop chaud. Ils attendent la tombée de la nuit pour réserver leur quartier. Le thermomètre dépasse presque tous les jours 40 degrés!

On pensait en avoir fini avec ces températures après celles vécues dans le Rajasthan, près du désert du Thar. La chaleur en était presque plus supportable car sèche et non vaporeuse …. Nous haïssons ceux qui marchent sur les autres. Les Indiens ont un sens aigue du rapport de forces dans leurs relations interpersonnelles. Nous ne comptons plus les pugilats publique ou les violences de parents à enfants où nous avons étés spectateurs. Se préserver, fuir, ne rien voir.

La lumière est celle des tubes fluorescents. A peu près la seule existante de ce patelin. Et comme la nuit tombe, il faut bien dormir quelque part …. Trop de monde partout. Et trop grand besoin de se retrouver au pseudo calme. Deux clients assis dans un coin fument un shilom devant une télévision assourdissante. Les yeux sont plantés sur une énième série débile, mélange entre la bible, du carton-pâte, les costumes de Thierry la Fronde et les effets spéciaux de Star Trek.

On en a marre des thalis et des plats trop épicés. Notre arrivée déclenche toujours des attroupements formidables. Ici, les rassemblements sont Dantesques. Dévisagés des heures durant, à quelques centimètres de nos visages crasseux, sans un mot, sans un cillement, sans un mouvement, les traits parfaitement figés, sans la moindre expression qui puisse trahir une pensée.

Nous faisons mètres pour acheter des oranges, ce sont les vingt mêmes qui reviennent se coller à nous. Un motard se met à notre hauteur et nous suit sans un mot, nous fixant autant que possible sur quelque kilomètre. Nous semblons le captiver, tout en leur faisant peur.

Heureusement pour nous, on nous avait tellement prévenus à l'avance de comportement qu'on s'attendaient à pire. Ils ne savent juste pas comment nous aborder. Quelques fois, l'attrait pour la mécanique du vélo permet de nouer des liens Ce comportement qui nous force à être vigilent car nous devons en permanence surveiller notre attirail des mains baladeuses, a aussi le don de nous stresser, et de nous énerver un peu.

Et encore plus toucher nos vélos. Ces derniers sont définitivement la grande attraction: Une discussion semble démarrer dans un coin. En effet, notre gros klaxon nous hisse au rang des véhicules motorisés. Ou alors les manettes sont un démarreur électrique, car des câbles partent vers un moteur potentiel. Lorsque nous repartons, sans démarrer de moteur, nous balayons comme un château de carte leurs croyances.

Contrairement à ce qui s'est passé en Inde du Nord, l'arrivée au Kerala de populations musulmanes ne s'est pas faite par des conquêtes militaires, mais par l'apport progressif de commerçants.

En effet, dès le VIIe siècle des marchands musulmans installent des comptoirs sur la côte kéralaise, s'y établissent et se marient à des femmes dravidiennes. Des colonnades de cocotiers étendent ici encore une trame uniforme sur le paysage. Une chose qui sépare le Kérala du reste de l'Inde peut-être que le Bengal Ouest peut partager cette caractéristique est que les gens y sont politiquement très actifs. Le Kerala a la particularité d'avoir élu démocratiquement en un gouvernement communiste marxiste, des faucilles et des marteaux recouvrent souvent les murs.

L'État a la réputation d'être un des plus à gauche et au sud, ndlr du pays, et ses syndicats feraient rougir leurs homologues anglais et français. Ses citoyens sont très impliqués dans la vie politique et leur participation est bien plus importante que dans le reste du pays.

Nous le voyons aux pancartes et affiches sur les murs, dont certaines ont un arrière gout révolutionnaire. La forte influence du marxisme au Kérala a pour conséquence une majorité considérable d'athées. Indépendants de la religion, les tensions communautaires et sectaires sont dès lors moindres comparativement aux autres régions d'Inde.

On rêvait de tartiflette, de fondue au fromage, de feu dans la cheminée, de grande tablée avec les copains, de grosses plâtrées à s'en défaire le 1er bouton du pantalon préparées et mijotées des semaines à l'avance Ce repas de réveillon là, on se le réserve pour l'année prochaine et les années suivantes, faut pas rigoler, la nourriture, c'est sacré. Celui de cette année n'aura rien eu avoir avec ça. Vu qu'on ne savait pas où on allait finir le soir, on s'est dit qu'on aller se faire le festin en préventif!

Nous étions depuis la veille dans une ville sainte et touristique. Celle-là cumulait les deux atouts synonymes de restaurants pour occidentaux avec des hamburgers qui ont le goût d'hamburger fait maison, de momos dignes de ceux des tibétains, de pâtes aux champignons, de desserts au chocolat,.. On reste là jusqu'à midi pour profiter d'un repas de plus? Jusqu'à demain matin et faire le réveillon ici??? L'attrait du Sud est plus fort. On décide finalement de couper la poire en deux et de se remplir la panse le midi, on sait jamais ce que l'avenir nous prépare.

De partout sur la route, les gens sont en effervescence. Chaque petit village à son mur d'enceintes qui crachent des remix de musique indienne accompagnée de BoumBoum modernes.

Peut-être que finalement on aurait du écouter un peu plus notre ventre et rester une demi-journée de plus là où on était …. Enfin, nous arrivons à Thrivandrum, grosse ville où nous reviendront dans quelque jour pour prendre l'avion. Nos beaux porteurs se verront alors enfermer dans de vulgaires cartons de 2ème main. Aux abords de la ville, un hôtel modeste retient notre attention et nous voilà partis pour notre repas de réveillon.

Quand on lui demande son âge, son patron répond 16 ans. Quand on essaye de lui demander sans son patron à côté de lui, il répond 11 … peut-être 14 est-il son âge réel?? Le surlendemain nous arrivons à Kanyakumari Les derniers kilomètres sont chargés d'émotion. Que de souvenirs, de gens rencontrés, de paysages traversés, de chappattis mangées On arrive enfin au bout de cette pointe, devant un horizon ambré par le couchant, point final du vieux continent. Semaine de pèlerinage oblige, la plage est en effervescence, bondée de gens qui nous observent.

Les gens veulent même se prendre en photo avec nous. Cette plage est très banale, surtout qu'elle est remplie de bloc de caillou et non de sable comme on pensait.

Et ici on peut voir autant le coucher de soleil que son lever le lendemain matin et non en même temps …. Sur la même plage! La class quand même! Comme nous, un père et son fils sont venus assister au crépuscule de la nature. Moment de complicité inoubliable entre des étrangers, liés face à la grandeur de ce qui nous entoure.

Nous restons quelques jours pour profiter du cap et de ses ruelles et trottoirs … remplis dès que la nuit tombe:. On peut dire qu'on a eu chaud!!! Dur dur de résumer notre périple juste en quelques chiffres, mais pour les amateurs de statistiques, nous avons fait un effort! Nous passons trois jours en marche arrière en train et en avion pour regagner Delhi, quelque 5 Km au nord. Dans la gare, des porteurs agressifs marchandent leurs services avec des passagers que seul le fait de décharger famille et bagages rendent déjà hystérique.

Nos vélos nous manquent déjà. Le bruit et la fureur des villes, la chaleur et la poussière, le désordre, la saleté, la laideur La dureté des choses de la vie, la lutte quotidienne des gens pauvre qui survivent, le sort des femmes, celui des intouchables Mais aussi la ferveur des gens simples, leur amour des enfants, le sourire des hommes Le prochain reportage sera avec nos parents, qui après 6 mois de séparation nous ont rejoint pour deux semaines de visite autour de Delhi.

Bravo à vous pour ce périple mouvementé, bravo pour vos magnifiques dessins , photos et commentaires. Bon retour parmi nous. Merci, merci et encore merci pour toutes ces images, ces reflexions, ces couleurs, cette chaleur… Vous êtes beaux.

Cela doit apporte une richesse fabuleuse a votre voyage et a vos rencontres bon retour enfin plutot bonne continuation car ceci n est qu une nouvelle etape! Merci pour ce partage à travers vos pensées, dessins et photographies. Merci beaucoup pour ce superbe reportage et toute cette bonne humeur, malgré des circonstances parfois un peu difficiles. Normalement avec tous ces kilomètres, vous devriez vous fatiguer et donc plutôt vous friper.

Au fait, et le prochain …. Maintenant, on file à Madagascar, toujours piétons. Pas évident à vélo? Ca ne vous tente pas? Je vais en Inde en juin. Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ne pas s'abonner S'abonner Seulement les réponses à mes commentaires. Vous pouvez retrouver tous nos articles, photos et vidéo sur le site internet: Ecrit le 4 janvier , à Kanyakumari, au cap sud exactement Namaskaram!

Alors qui sait ce que la marée nous apportera demain encore? Pour nous suivre par ordinateur interposé: Cependant, si chaque lecteur réagit à un texte de façon individuelle, la réception reste fondamentalement un fait social. Dans cette perspective, le Devisement du monde apparaît comme un texte composite aux interprétations de lectures multiples. Les sources imprimées correspondent aux éditions suivantes: Milanesi, Turin, , t. Dans la suite de cet article, les abréviations des sources manuscrites et imprimées seront utilisées.

Traversée de l'Afghanistan et entrée en Chine, éd. I, Départ des voyageurs et traversée de la Perse , éd. I, La Volonté de savoir , Paris, Gallimard, , p. Quand elle a enfanté un mâle, la souillure dure sept jours. Les femmes qui ont leurs règles ou des saignements post-partum lochies ne peuvent ni effectuer les prières rituelles, ni jeûner ou toucher le Coran. Essai de traduction , Albin Michel, Paris, , p. Voir John Man, Kublai Khan: IV, Voyages à travers la Chine , éd.

Voir Le Devisement du monde , op. Voir Philippe Ménard, op. Voir Giovanni Battista Ramusio, Navigazioni e viaggi , op. La région de Manabar ou Maabar dans certaines versions est située sur la côte orientale de l'Inde et correspond à la côte de Coromandel. Il n'a pas pu se rendre dans cette partie de l'Inde lors de son voyage retour en raison du régime des vents, mais a dû la visiter lors d'une mission antérieure.

Voir Yule, The Travels , op. La plupart des versions attribuent plus de trois cents enfants à ce roi que Yule suppose être Indravarman.

Silvia Conte, Rome, Tielle Media, , p. V, À travers la Chine du Sud, éd. Voir Philippe Ménard, Le Devisement du monde , op. II, note , p. Sur les rapports entre la secte des assassins et les états latins, voir Michel Boivin, Les Ismaéliens d'Asie du sud: I , Les faits et les mythes , Paris, Gallimard, Revue pluridisciplinaire d'études médiévales: Sommaire - Document précédent. Plan Abstinence, continence et chasteté. Texte intégral PDF Signaler ce document.

Henry Yule et He Joël Blanchard et Michel Q Voir Juan Gil, El libro de Ma Voir Giovanni Battista Ramusio, Navigaz Luc Hersant, dans Dictionnaire raisonné de Joël Blanchard et Michel Quereuil, Gen I , Les fa

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