13/12/2017 Cartoon animal porn porn movies 0

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Voir les secrets de tournage du "Roi Lion". SEX dans les étoiles? Le Roi Lion sur Disney Cinéma: Par Laurent Schenck — 11 févr. Pour écrire un commentaire, identifiez-vous. Ocean's 8 Bande-annonce VO.

Fallen Kingdom Bande-annonce VO. The Cakemaker Bande-annonce VO. Comment tuer sa mère Bande-annonce VF. Toutes les actus Ciné. L'Extraordinaire voyage du fakir: Les obsessions d'un cinéaste de légende. Nouvelle bande-annonce d'Ocean's 8: Sandra Bullock, Cate Blanchett et Rihanna passent à l'action. Mais avouez que sur l'image de droite, le doute est permis. Bravo aux esprits mal tournés qui ont décelé cet incroyable message caché.

Et bravo aux dessinateurs de chez Disney s'ils ont fait exprès de cacher ce message ici! C'est subtile, c'est rigolo, chapeau! Encore une fois, de manière très discrète, Disney milite pour la libération de la femme en nous montrant celle qui est peut-être la plus sexy de toutes, Jessica Rabbit, les jambes écartées et sans culotte! On a l'habitude que les Américains soient plus prudes sur ce genre de choses: Que celui qui ne voit pas un sexe d'homme sur la tête de ce personnage bleu me jette la première pierre!

Depuis quand les bosses ressemblent à cela? Vous voyez quoi vous? Moi, je vois "SEX" sexe en anglais. Les dessinateurs de chez Disney qui se sont fait pincés pour ce message pas assez discret ou expliqué qu'ils avaient voulu écrire "SFX", le diminutif anglais pour le mot science-fiction. Moi je vois toujours écrit "SEX"! Vos amis sont déja sur Pause Cafein. Vos amis sont déjà sur Pause Cafein.

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Bon surement hors jeu, car probablement juste en VF. Ca pécho à fond. Ca doit être le stagiare d'Allociné qui a bâclé son article C'est bien mais il en manque tellement J'adoooore la leçon de séduction d'Ursula dans la petite sirène! Ils ont oublié Darby, la copine de Winnie l'ourson, et sa célèbre chanson de la queue. Mais là, l'ambiguité n'est que en VF. Un diaporama bien piteux Quand Shrek dit ça, il ne sait pas encore à quoi ressemble Lord Farquad Dans son esprit c'est surement à l'autre chose qu'il pensait, surtout vu le ricanement après.

Une souris verte qui courait quand l'herbe, je l'attrape par la que Si l'on en croit ces paroles: J'ai fait exactement le même commentaire un peu plus haut je n'avais pas lu si bas, c'est déplacé. Je te prie d'accepter mes excuses pour ce plagiat argh! Des news de Spectre? Tu m'as mis tapis. Volant qui a été taché ou pas, finalement?

En sus ce n'est pas sale , la tente couvre ses genoux. Donc à moins que Kronk soit sévèrement kronké, ça ne cadre pas un brin avec l'article. Tant qu'elles ne font pas un tête à queue Yen a certaines, vous allez chercher vraiment loin Pour moi la pire allusion sexuelle dans un film d'animation reste dans l'âge de glace 3 quand Sid cherche de la nourriture pour les bébés dinos. Peut-être que l'auteur de l'article s'imagine que les voitures parlent avec autre chose que leur bouche Ben certains passent bien Bien sûr, ces clins d'oeil sont qu'un détail.

Ben les bons films d'animation n'ont pas besoin de faire ça pour maintenir éveillé le public adulte. C'est ça qui est drôle. Les voitures féminines de Cars ont donc leurs seins entre les yeux et la bouche Le cinéma d'animation est connu pour jouer sur les doubles sens, les allusions et les dessins cachés subliminaux explicites. Certes, certes mais à la fin de "La mort aux trousses", c'est juste un train qui entre dans un tunnel au delà de l'allusion explicite, je crois, le cinéaste à confirmé que c'était pour se venger d'un détail de scénario imposé par le studio pour que le film reste acceptable d'un point de vu moral Enfin, niveaux de lectures Je crois que pour Kuzco ce n'est pas l'empereur en photo ;.

Bon, concernant Shrek, je pense que l'allusion faisait plus référence à sa propre taille qu'à celle de vous-savez-quoi.. Néanmoins, je suis sûr qu'on peut en trouver plein d'autres dans ce film, qui était loin d'être considéré comme un film ciblant uniquement les enfants à sa sortie!

Et en plus, sur Kuzco, c'est pas l'empereur sous la tente, mais Kronk Clairement là, il y a un double sens! Je l'ai compris comme tel dès que j'ai vu le film. On dit également, grosse voiture, petite C'est dans ce sens que j'ai compris l'intervention de Shrek. Je pensais aussi au début de "Madagascar 2" au moment ou King Julian embarque à bord de l'avion avec les autres animaux, et qu'il dit à l'un de ses suppléants "que dis-tu là?

Mangez de la brioche". La phrase, aussi bien en VO qu'en VF, est dite dans une langue étrangère mais elle est sous-titré, histoire sans doute que les enfants ne puissent pas comprendre. Tu as tout mon respect pour ce magnifique pavé! Ca c'est subjectif après. L'ennui c'est que "Kuzco" est un film tellement fourré à la ganja qu'une touche d'humour comme ça passe limite inaperçue.

Ah me voilà rassuré, là ils regardent "L'attaque des tentacules", c'est vrai que ça sonne film d'horreur. Pour en revenir à mme doubtfire, dans la VF Robin Williams dit cunni linguistique donc le jeux de mot est très bien traduit: Lynch construit ses films de façon à permettre à une libre pensée de s'y perdre.

Je sais qu'ils sont très réfléchis et qu'ils orientent le spectateur. Pour moi, ce n'est pas tant ce qu'a voulu l'auteur qui compte mais comment tu rêves de son film. J'ai supprimé des passages de mon premier message car ils n'étaient pas argumentés. Certaines métaphores pouvaient sembler un peu faciles et idiotes, je le savais en postant.

Mais je n'imaginais pas me faire incendier pour si peu, quand le dossier d'Allociné ose comparer les yeux des Cars avec des seins.

Cela dit, Aladdin est un conte, et comme tous les contes, il serait dommage de ne rester qu'à son aspect superficiel. Les thématiques abordées dans ce film liberté, passage à l'age adulte, triangle amoureux vont un peu plus loin qu'une simple "histoire de prince et princesse". Mais chacun est libre d'avoir son avis. Je ne suis pas du genre à imaginer un sexe en érection à chaque fois qu'un personnage sort un flingue. Cela dit, c'est tout de même un symbole de virilité, employé consciemment ou non, qui peut enrichir la lecture d'un film dans certains cas.

Il faut adapter son interprétation au contexte, à l'histoire et au style du réalisateur. Si on prend Ellen Ripley dans Aliens, il y a une volonté évidente de masculiniser le personnage avec une arme démesurée. Une petite illustration pour mémoire: Mes enfants regardent des dessins animés qu'ils appellent "hentai", devrais-je m'inquiéter?

David Lynch il y a une vraie histoire à découvrir et à comprendre, il n'y a pas de place pour le hasard, il y a des clés. C'est différent d'interpréter tout et n'importe quoi Suffit que quelque chose ait un rapport avec de l'eau pour que ce soit une métaphore de l'excitation féminine, ou qu'il y ait une explosion pour que ça représente un orgasme. Peut-être qu'Aladdin c'est juste une histoire de prince et de princesse Et je m'en vais corriger mes nombreuses fautes dans mon message précédent. Vous avez oublié l'avion "femelle" dans Planes qui est la seule à disposer d'une hélice à l'arrière plan à l'appui avec regard du héros et qui se fait littéralement démonter les fesses deux fois dans le film démonter l'hélice: Là pour le coup, ils cherchent trop loin.

Pour certaines images c'est extrêmement tiré par les cheveux. PS; pour shrek lord farquad est minuscule Il parle de sa taille. Tout comme la dernière d'Aladdin, il est écrit que c'est dans Aladdin et le roi des voleurs, et pourtant c'est le premier film. C'est sûr qu'on peut trouver des allusions à peu près partout. Les premiers princes Disney des années 30, dans Blanche-Neige ou Cendrillon ont un rôle très épisodique. Privés de patronyme, ils sont réduits à leurs présence physique.

Puis, avec les changements de conception du genre dans la seconde moitié du XXème siècle, les personnages masculins de Walt Disney connaissent aussi des modifications: Dès Aladdin , les protagonistes ne sont plus forcément de sang royal et présentent un caractère bien moins sûr que leurs précurseurs, laissant plus de place aux héroïnes.

Contrairement à leur prédécesseurs, tous musclés, courageux, virils, grands, matures, forts et riches, les hommes voient aussi leurs aspects physiques se contraster. On notera la timidité et la maladresse de Flynn dans le film Raiponce: Autant de réactions qui le rapprochent plus de l'antihéros que du prince traditionnel de contes de fées. Cependant, sa posture fière, sa façon caricaturale de s'asseoir jambes écartées et son courage à toute épreuve tendent à le rapprocher des princes de la période Blanche- Neige.

Notons au reste que certaines attitudes masculines acceptées comme normes dans les années finissent par être critiquées dans les productions des années La démarche stéréotypée et ridicule qu'adopte la guerrière en suivant ces conseils agit comme un révélateur de l'arbitraire des codes masculins. Par ailleurs, même si au fil des époques, les personnages masculins se distinguent physiquement plus facilement que les femmes, ils restent soumis aux normes esthétiques.

Faciliter La princesse et la grenouille , sont aussi opposés en tous points aux héros. La virilité étant associée à un physique musclé et un comportement affirmé, les méchants sont presque systématiquement, eux aussi, dévalorisés: En effet, la féminité étant associée à la faiblesse et la fragilité, ces ennemis se voient donc décernés des attributs féminins: Leurs poses et leurs mouvements sont par ailleurs souvent connotés comme féminins.

Outre les stéréotypes féminins et masculins mis en avant par plusieurs spécialistes ou amateurs, on observe également des attitudes discriminatoires dans les Walt Disney, ainsi que dans les médias en général, comme le racisme, le machisme et le sexisme. Le sexisme est défini comme une attitude qui distingue les individus de par leur sexe.

Cette attitude donne au sexe opposé une valeur inférieure ou supérieure en lui attribuant des traits caricaturaux. Comme mentionné plus haut, les stéréotypes touchent tous les genres, catégories et races dans les Walt Disney. Les dessins animés tels que La princesse et la grenouille , Aladdin ou encore La petite sirène sont marqués par des attitudes inégalitaires et discriminatoires.

En premier lieu, si nous étudions les rapports hommes-femmes, nous constatons que les hommes possèdent une plus grande variété de rôles, contrairement aux femmes réduites aux rôles de servantes, princesses inactives, épouses ou mères, même dans des films considérés comme plus modernes tels que Mulan , Pocahontas ou La Reine des Neiges. Selon ce qui nous est raconté, les garçons se battent parce que ce serait dans leur nature. Les filles se battent à contre coeur, pour se défendre.

Dans nos films, ce n'est qu'un leurre: Une fille qui se bat se doit en compensation de faire la preuve de sa "vraie" féminité et montrer qu'elle est toujours coquette ou bonne ménagère L'adoption d'un comportement violent constitue plutôt pour nos héroïnes une acculturation, une acclimatation dans un monde étranger et hostile: Deuxièmement, les protagonistes évoluent dans un milieu où les personnages masculins héros, personnages secondaires, animaux, objets anthropoformes, figures mythiques ou imaginaires sont constamment prééminents.

Ariel est elle accompagnée du poisson Polochon, du crabe Sébastien, de son père et du prince Eric. Elles ne possèdent donc jamais vraiment une dépendance totale.

Dans Mulan , c'est la "dame marieuse" qui fait lui passer un test pour savoir si elle est prête pour le mariage. Les garçons n'ont, eux, aucun test à passer. Tout en essayant d'innover au niveau des héroïnes, ces films maintiennent ainsi une vision des rôles sexués des plus classiques. Dans ces deux dessins animés, la figure paternelle nourrit la quête des deux jeunes femmes: Cependant, bien que le machisme soit réellement présent, nous rappellerons que les figures masculines sont elles aussi victimes de stéréotypes, comme développé précédemment.

En somme, il convient donc de mettre en évidence ici que les Walt Disney accentuent non seulement les catégories sexuelles et genrées, mais soulignent également une réelle distinction entre le masculin et le féminin.

Très attaché aux valeurs traditionnelles américaines, Walt Disney multiplie les morales, les caricatures et les discriminations dans ses récits. Bien que les héros, que tout oppose aussi aux méchants, voient leur rôles se diversifier, ceux-là sont également soumis à des stéréotypes qui les enferment.

Les hommes sont des princes charmants, grands, beaux, serviables, de préférence riches. Ces stéréotypes et discriminations éliminent et rabaissent toutes les différences qui existent dans la réalité. En imposant des normes esthétiques et comportementales uniques, aussi bien chez les personnages humains ou animaux masculins que féminins, Walt Disney fonde un idéal et une réalité faussée dans les yeux des individus et crée une critique morale en excluant toute possibilité de différences.

Le jeune public apprend donc très tôt les normes transmises par la marque: Existe-t-il des femmes dans les dessins animés, princesses ou héroïnes, qui ne soient pas victimes de machisme et des stéréotypes?

Difficile de répondre par une affirmation ou négation. Ici, les princesses ne se démarquent en rien. Dans les années , les héroïnes Disney comme Belle La Belle et la Bête, , Jasmine Aladdin, , Pocahontas Pocahontas , et Mulan Mulan, commencent doucement à se libérer des diktats de la société.

Cette dernière ne finira par ailleurs pas sa vie avec lui, ses ambitions et ses choix étant plus importants que son amour. Ainsi, au-delà des apparences physiques, leurs activités, leurs caractères et leurs intérêts se diversifient: Ensuite, quelques films du XXIème siècle Tiana La Princesse et la Grenouille, , Raiponce Raiponce, , Mérida Rebelle , re présentent des femmes qui rompent de plus en plus avec la tradition.

Ils sont plutôt maladroits et de corpulence raisonnable. Maintes fois affichées comme les porte-paroles du féminisme échappant aux discriminations et caricatures, les héroïnes Disney Mulan et Pocahontas sont aussi des films critiqués. Celui-ci publie des critiques sur des productions télévisées et cinématographiques dans un large spectre. Alors pleins de promesses, Disney diffuse en date de sortie en Suisse son nouveau dessin animé intitulé Raiponce.

Jeune femme dominante, Raiponce ne semble au premier abord pas soumise à la destinée de toutes les princesses précédentes. Paul Rigouste explique que:. Raiponce perd petit à petit sa domination physique, narrative: Selon Paul Rigouste, si la problématique féministe reste encore actuelle, la problématique sexiste ne semble pas non plus enterrée.

Mais là encore, certains nuancent. En effet, ce dernier ne prend pas en compte le caractère plus ou moins sexiste du film. Puis, un autre problème se pose.

Simone de Beauvoir le disait déjà dans les années Dans les chansons, dans les contes, on voit le jeune homme partir aventureusement à la recherche de la femme […] elle est enfermée dans une out, un palais, un jardin, une caverne, enchaînée à un rocher, captive, endormie: Fortement enclin à associer la fiction à la réalité, le public se réfère donc à une réalité faussée.

Or, nous constatons que ces affirmations ont pour conséquences une dévalorisation du sexe masculin de moins en moins merveilleux et de plus en plus inutile, voire parasite. Les stéréotypes physiques restent bien ancrés aussi bien dans la réalité que dans les médias: Permanence et évolutions des représentations des sexes et de leurs relations , l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Paris, Représentations et socialisation de genre par les longs métrages classiques de Walt Disney, Les longs métrages d'animation Disney et leur réception par le jeune public au prisme des rapports sociaux de sexe, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, Slate FR , The Los Angeles Loyolan , Le cinéma est politique , Le ciel, le féminisme et ta mère , Inconnu, Quels films pour nos enfants?

FranceTV info , Contrairement à toutes les autres héroïnes Disney, Rebelle est une des seules à posséder de véritables cheveux bouclés. La plupart des héroïnes ou princesses Disney possèdent les mêmes caractéristiques physiques et comportementales.

Les scènes de faiblesses du prince Flynn ont été supprimées.


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Bien que les héros soient également victimes des stéréotypes, le sujet principal de ce travail porte sur les stéréotypes des femmes dans les dessins animés. Par conséquent, nous nous attarderons principalement sur la construction des représentations associées à la féminité.

Nous nous interrogerons également sur la réception et les conséquences de ces longs-métrages sur son public. Pour terminer, nous nous pencherons sur des personnages qui pourraient se révéler être des contre-exemples des catégories développées dans les deux parties précédentes du travail.

Par stéréotypes, nous entendons ici tout ce qui concerne la représentation du sexe, mais aussi du genre. Or, le souci advient lorsque ces dernières ne laissent plus de place aux changements et aux diversités possibles. Elles deviennent excessives ou réductrices, irréelles et inexactes. Ces catégorisations existent dans toutes les cultures. Elles changent, apparaissent, disparaissent et évoluent au fil des années selon le lieu, les influences externes et internes.

Celles-ci reflètent donc les idéologies des sociétés en général. Nous y reviendrons plus tard. Les caricatures restent très fortement présentes dans la plupart des médias: Selon certains, comme Julie Z.

Elle laisse supposer dans son bref article que certains dénonciateurs ont tendance à exagérer: Dans tous les cas, les médias, comme les dessins animés ont des fonctions pédagogiques prépondérantes.

Ils participent très probablement à la construction de l'identité de l'enfant, dans sa relation aux autres, avec ses proches et dans sa relation au public.

Pourtant exposées à chaque fois comme uniques, les princesses Disney partagent bien plus de traits communs physiques et psychologiques que de différences, correspondant aux idéaux des deux derniers siècles. Les caricatures sont diverses: Ainsi, le statut des femmes dans les Walt Disney correspond le plus souvent à celui des femmes des sociétés occidentales et américaines. Disney suit donc cette continuité. De Blanche-Neige à Elsa, en passant par Pocahontas, toutes ces femmes partagent comme représentation stéréotypée leurs apanages physiques.

Véritable expression du désir, la beauté devient leur caractéristique principale. Soumises aux normes esthétiques américano-occidentales des différentes époques, elles jouissent toutes de traits fins et jolis qui évoquent les modèles de publicités. Elle doit représenter toutes les caractéristiques physiologiques et physionomiques de la femme idéale de son époque.

Miroir de la société industrielle des années trente, cette image ne choque pourtant personne à cette époque. Il est montré comme une étape indispensable, synonyme de réussite sociale et affective ultime: Puis, petit à petit, au fil des années et notamment grâce à la naissance des courants féministes qui influencent certainement la production cinématographique entre autre , la société des années 80 - 90 change de mentalité vis-à-vis du rôle des femmes.

En conséquence, les femmes des films Disney voient leurs activités, leurs comportements et leurs physiques se diversifier. Courageuses et intelligentes elles rejettent le modèle patriarcal imposé et détiennent le pouvoir. On peut voir émerger doucement un modèle de femmes plus affirmées.

Mulan, courageuse, part à la guerre et se bat tout aussi bien que les soldats, Jane entreprend une expédition scientifique sans crainte et se montre toute aussi savante que ses coéquipiers. Même chose pour le personnage de Mérida, dans le film Rebelle - dont le titre est déjà explicite - qui paraît sensiblement se détacher du stéréotype féminin que nous venons de dépeindre: Malgré de larges avis en défaveur de Disney, il existe également des avis partagés quant à la re présentation des personnages de ces films.

Sans totalement les nier, certains considèrent que ces attitudes et comportements ne sont pas à mépriser et que certains personnages de Walt Disney ne véhiculent pas un message physique et moral totalement dégradant.

Selon Jude Ninon, les femmes des contes et dessins animés sont appréciées pour leur vertu: Au final, les qualités et morales véhiculées par le studio Disney sont bonnes à prendre. Néanmoins, rappelons que certains stéréotypes persistent dans le temps. De plus, Disney termine sans cesse ses récits par la même morale: Ensuite, les stéréotypes physiques restent sensiblement les mêmes.

Comme le dit Anne-Michelle Escher: Nous observerons, pour terminer, la scène étonnamment similaire de Blanche-Neige et Raiponce, septante-trois ans plus tard, dans un contexte social et idéologique pourtant différent. Deuxièmement, les femmes dominantes et indépendantes occupent souvent le rôle de méchantes: Ainsi, afin de distinguer ces femmes cruelles des princesses délicates, Disney pousse leur caractéristiques physiques à deux extrêmes: Dans tous les cas, celles-ci sont repoussantes.

Le message caché est donc le suivant: Ainsi, une femme mettant en cause le commandement patriarcal ne peut être que cruelle, laide et célibataire. Et une femme convenable est une femme obéissant à un homme, dépendante de lui à tous les niveaux. Comme mentionné plus haut, les personnages de sexe masculin sont représentés dans des rôles plus variés et valorisés. Or, ces derniers sont aussi enfermés dans des attitudes et des traits physiques dégradants, caricaturaux et faussés.

Les premiers princes Disney des années 30, dans Blanche-Neige ou Cendrillon ont un rôle très épisodique. Privés de patronyme, ils sont réduits à leurs présence physique.

Puis, avec les changements de conception du genre dans la seconde moitié du XXème siècle, les personnages masculins de Walt Disney connaissent aussi des modifications: Dès Aladdin , les protagonistes ne sont plus forcément de sang royal et présentent un caractère bien moins sûr que leurs précurseurs, laissant plus de place aux héroïnes.

Contrairement à leur prédécesseurs, tous musclés, courageux, virils, grands, matures, forts et riches, les hommes voient aussi leurs aspects physiques se contraster.

On notera la timidité et la maladresse de Flynn dans le film Raiponce: Autant de réactions qui le rapprochent plus de l'antihéros que du prince traditionnel de contes de fées. Cependant, sa posture fière, sa façon caricaturale de s'asseoir jambes écartées et son courage à toute épreuve tendent à le rapprocher des princes de la période Blanche- Neige.

Notons au reste que certaines attitudes masculines acceptées comme normes dans les années finissent par être critiquées dans les productions des années La démarche stéréotypée et ridicule qu'adopte la guerrière en suivant ces conseils agit comme un révélateur de l'arbitraire des codes masculins. Par ailleurs, même si au fil des époques, les personnages masculins se distinguent physiquement plus facilement que les femmes, ils restent soumis aux normes esthétiques.

Faciliter La princesse et la grenouille , sont aussi opposés en tous points aux héros. La virilité étant associée à un physique musclé et un comportement affirmé, les méchants sont presque systématiquement, eux aussi, dévalorisés: En effet, la féminité étant associée à la faiblesse et la fragilité, ces ennemis se voient donc décernés des attributs féminins: Leurs poses et leurs mouvements sont par ailleurs souvent connotés comme féminins. Outre les stéréotypes féminins et masculins mis en avant par plusieurs spécialistes ou amateurs, on observe également des attitudes discriminatoires dans les Walt Disney, ainsi que dans les médias en général, comme le racisme, le machisme et le sexisme.

Le sexisme est défini comme une attitude qui distingue les individus de par leur sexe. Cette attitude donne au sexe opposé une valeur inférieure ou supérieure en lui attribuant des traits caricaturaux. Comme mentionné plus haut, les stéréotypes touchent tous les genres, catégories et races dans les Walt Disney. Les dessins animés tels que La princesse et la grenouille , Aladdin ou encore La petite sirène sont marqués par des attitudes inégalitaires et discriminatoires.

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Dans nos films, ce n'est qu'un leurre: Une fille qui se bat se doit en compensation de faire la preuve de sa "vraie" féminité et montrer qu'elle est toujours coquette ou bonne ménagère L'adoption d'un comportement violent constitue plutôt pour nos héroïnes une acculturation, une acclimatation dans un monde étranger et hostile: Deuxièmement, les protagonistes évoluent dans un milieu où les personnages masculins héros, personnages secondaires, animaux, objets anthropoformes, figures mythiques ou imaginaires sont constamment prééminents.

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Selon Jude Ninon, les femmes des contes et dessins animés sont appréciées pour leur vertu: Au final, les qualités et morales véhiculées par le studio Disney sont bonnes à prendre.

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Deuxièmement, les femmes dominantes et indépendantes occupent souvent le rôle de méchantes: Ainsi, afin de distinguer ces femmes cruelles des princesses délicates, Disney pousse leur caractéristiques physiques à deux extrêmes: Dans tous les cas, celles-ci sont repoussantes. Le message caché est donc le suivant: Ainsi, une femme mettant en cause le commandement patriarcal ne peut être que cruelle, laide et célibataire. Et une femme convenable est une femme obéissant à un homme, dépendante de lui à tous les niveaux.

Comme mentionné plus haut, les personnages de sexe masculin sont représentés dans des rôles plus variés et valorisés. Or, ces derniers sont aussi enfermés dans des attitudes et des traits physiques dégradants, caricaturaux et faussés.

Les premiers princes Disney des années 30, dans Blanche-Neige ou Cendrillon ont un rôle très épisodique. Privés de patronyme, ils sont réduits à leurs présence physique. Puis, avec les changements de conception du genre dans la seconde moitié du XXème siècle, les personnages masculins de Walt Disney connaissent aussi des modifications: Dès Aladdin , les protagonistes ne sont plus forcément de sang royal et présentent un caractère bien moins sûr que leurs précurseurs, laissant plus de place aux héroïnes.

Contrairement à leur prédécesseurs, tous musclés, courageux, virils, grands, matures, forts et riches, les hommes voient aussi leurs aspects physiques se contraster. On notera la timidité et la maladresse de Flynn dans le film Raiponce: Autant de réactions qui le rapprochent plus de l'antihéros que du prince traditionnel de contes de fées. Cependant, sa posture fière, sa façon caricaturale de s'asseoir jambes écartées et son courage à toute épreuve tendent à le rapprocher des princes de la période Blanche- Neige.

Notons au reste que certaines attitudes masculines acceptées comme normes dans les années finissent par être critiquées dans les productions des années La démarche stéréotypée et ridicule qu'adopte la guerrière en suivant ces conseils agit comme un révélateur de l'arbitraire des codes masculins.

Par ailleurs, même si au fil des époques, les personnages masculins se distinguent physiquement plus facilement que les femmes, ils restent soumis aux normes esthétiques. Faciliter La princesse et la grenouille , sont aussi opposés en tous points aux héros. La virilité étant associée à un physique musclé et un comportement affirmé, les méchants sont presque systématiquement, eux aussi, dévalorisés: En effet, la féminité étant associée à la faiblesse et la fragilité, ces ennemis se voient donc décernés des attributs féminins: Leurs poses et leurs mouvements sont par ailleurs souvent connotés comme féminins.

Outre les stéréotypes féminins et masculins mis en avant par plusieurs spécialistes ou amateurs, on observe également des attitudes discriminatoires dans les Walt Disney, ainsi que dans les médias en général, comme le racisme, le machisme et le sexisme. Le sexisme est défini comme une attitude qui distingue les individus de par leur sexe.

Cette attitude donne au sexe opposé une valeur inférieure ou supérieure en lui attribuant des traits caricaturaux. Comme mentionné plus haut, les stéréotypes touchent tous les genres, catégories et races dans les Walt Disney. Les dessins animés tels que La princesse et la grenouille , Aladdin ou encore La petite sirène sont marqués par des attitudes inégalitaires et discriminatoires.

En premier lieu, si nous étudions les rapports hommes-femmes, nous constatons que les hommes possèdent une plus grande variété de rôles, contrairement aux femmes réduites aux rôles de servantes, princesses inactives, épouses ou mères, même dans des films considérés comme plus modernes tels que Mulan , Pocahontas ou La Reine des Neiges.

Selon ce qui nous est raconté, les garçons se battent parce que ce serait dans leur nature. Les filles se battent à contre coeur, pour se défendre. Dans nos films, ce n'est qu'un leurre: Une fille qui se bat se doit en compensation de faire la preuve de sa "vraie" féminité et montrer qu'elle est toujours coquette ou bonne ménagère L'adoption d'un comportement violent constitue plutôt pour nos héroïnes une acculturation, une acclimatation dans un monde étranger et hostile: Deuxièmement, les protagonistes évoluent dans un milieu où les personnages masculins héros, personnages secondaires, animaux, objets anthropoformes, figures mythiques ou imaginaires sont constamment prééminents.

Ariel est elle accompagnée du poisson Polochon, du crabe Sébastien, de son père et du prince Eric. Elles ne possèdent donc jamais vraiment une dépendance totale. Dans Mulan , c'est la "dame marieuse" qui fait lui passer un test pour savoir si elle est prête pour le mariage. Les garçons n'ont, eux, aucun test à passer. Tout en essayant d'innover au niveau des héroïnes, ces films maintiennent ainsi une vision des rôles sexués des plus classiques. Dans ces deux dessins animés, la figure paternelle nourrit la quête des deux jeunes femmes: Cependant, bien que le machisme soit réellement présent, nous rappellerons que les figures masculines sont elles aussi victimes de stéréotypes, comme développé précédemment.

En somme, il convient donc de mettre en évidence ici que les Walt Disney accentuent non seulement les catégories sexuelles et genrées, mais soulignent également une réelle distinction entre le masculin et le féminin. Très attaché aux valeurs traditionnelles américaines, Walt Disney multiplie les morales, les caricatures et les discriminations dans ses récits. Bien que les héros, que tout oppose aussi aux méchants, voient leur rôles se diversifier, ceux-là sont également soumis à des stéréotypes qui les enferment.

Les hommes sont des princes charmants, grands, beaux, serviables, de préférence riches. Ces stéréotypes et discriminations éliminent et rabaissent toutes les différences qui existent dans la réalité.

En imposant des normes esthétiques et comportementales uniques, aussi bien chez les personnages humains ou animaux masculins que féminins, Walt Disney fonde un idéal et une réalité faussée dans les yeux des individus et crée une critique morale en excluant toute possibilité de différences. Le jeune public apprend donc très tôt les normes transmises par la marque: Existe-t-il des femmes dans les dessins animés, princesses ou héroïnes, qui ne soient pas victimes de machisme et des stéréotypes?

Difficile de répondre par une affirmation ou négation. Ici, les princesses ne se démarquent en rien. Dans les années , les héroïnes Disney comme Belle La Belle et la Bête, , Jasmine Aladdin, , Pocahontas Pocahontas , et Mulan Mulan, commencent doucement à se libérer des diktats de la société. Cette dernière ne finira par ailleurs pas sa vie avec lui, ses ambitions et ses choix étant plus importants que son amour.

Ainsi, au-delà des apparences physiques, leurs activités, leurs caractères et leurs intérêts se diversifient: Ensuite, quelques films du XXIème siècle Tiana La Princesse et la Grenouille, , Raiponce Raiponce, , Mérida Rebelle , re présentent des femmes qui rompent de plus en plus avec la tradition.

Ils sont plutôt maladroits et de corpulence raisonnable. Maintes fois affichées comme les porte-paroles du féminisme échappant aux discriminations et caricatures, les héroïnes Disney Mulan et Pocahontas sont aussi des films critiqués.

Celui-ci publie des critiques sur des productions télévisées et cinématographiques dans un large spectre. Alors pleins de promesses, Disney diffuse en date de sortie en Suisse son nouveau dessin animé intitulé Raiponce. Jeune femme dominante, Raiponce ne semble au premier abord pas soumise à la destinée de toutes les princesses précédentes. Paul Rigouste explique que:.

Raiponce perd petit à petit sa domination physique, narrative: Selon Paul Rigouste, si la problématique féministe reste encore actuelle, la problématique sexiste ne semble pas non plus enterrée. Mais là encore, certains nuancent. En effet, ce dernier ne prend pas en compte le caractère plus ou moins sexiste du film. Puis, un autre problème se pose.





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